En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Sophrologie Bordeaux

Joëlle Baglin,  Sophrologue professionnelle à Bordeaux près de Mérignac
La sophrologie fait partie du domaine des sciences humaines.

L'origine étymologique du mot est :
        sos : équilibre, harmonie, calme.
        phren : conscience, esprit.
        logos : parole discours, étude.

La sophrologie est une science.
Sa définition : science de la conscience et des valeurs de l'existence. Repose sur l'étude des niveaux de conscience. Caycedo s'intéresse aux différents niveaux de vigilance.

La sophrologie est un art de vivre.
Basée sur la respiration consciente, elle nous conduit à redécouvrir notre corps en nous intéressant à nos sensations. La respiration consciente est la base de toutes les pratiques de présence à soi.
Pour la plupart d'entre nous , notre corps n'est ressenti que dans le mal-être : maladies, douleurs diverses, il n'existe que dans les tensions ou les blocages.
La pratique des «  relaxations dynamiques » permet de se réapproprier son corps dans sa globalité.
À l'écoute de nous-même, en pratiquant une  respiration abdominale profonde, consciente, nous découvrons cette réalité : notre corps vécu, nous nous intéressons aux sensations vécues de l'intérieur.
Alors nous pouvons ressentir des zones détendues, nous pouvons ressentir du bien-être :
  • La vie qui circule en nous
  • Je détends mon corps, mon mental s'apaise
La conscience du schéma corporel participe à l'équilibre global de l'individu, en visant à l'harmonie du corps et de l'esprit, la sophrologie entre dans le champ des pratiques holistiques.

La sophrologie est aussi un état d'esprit, une philosophie.
En détendant notre corps, en apaisant notre mental, nous stimulons la confiance, la sécurité intérieure et nous pouvons laisser apparaître des capacités personnelles oubliées, étouffées, ou méconnues.
Dans cet état de détente, notre regard change sur la vie, sur nous-même, sur les autres. Nous découvrons une vision plus positive, un nouvel équilibre, une ouverture d'esprit qui permet une meilleure ouverture aux autres.
Ce travail permet à chacun de chasser tensions, peurs, angoisses et d'acquérir une plus grande résistance face aux agressions du quotidien.
En nous intéressant à nos sensations « ici et maintenant »  au présent, nous pouvons laisser notre passé à sa juste place (sans ruminer sur ce qui est déjà arrivé) et éviter de trop anticiper ou d'angoisser sur un futur que nous ne maîtrisons pas. Nous pouvons prendre du recul, de la distance par rapport aux émotions qui nous empêchent de profiter de la vie. Nous pouvons apprendre à goûter l'instant présent dans toute sa richesse. Nous devenons plus disponibles, plus réceptifs, plus tolérants.
Dans une séance de sophrologie, cette plongée en soi, à l'écoute de soi, peut laisser apparaître : détente, bien-être, confiance, harmonie, et sérénité.

LA SOPHROLOGIE : SES OBJECTIFS:
Prendre conscience et prendre du recul:
L'objectif étant d'harmoniser son corps et son esprit par trois principes d'actions:
  • L'intégration du schéma corporel comme réalité vécue. Il s'agit de vivre et de prendre pleinement  conscience de ce moment présent , des ressentis, des sensations, et de les vivre "ici et maintenant". C'est la conscience de soi, de son corps, au travers des ressentis éprouvés pendant la séance .
  • Le principe d'action positive qui se fonde sur le principe que toute action  dirigée vers un des éléments de la conscience se répercute sur les autres éléments de la conscience. Ce qui signifie qu'une sensation corporelle "positive" agit de façon "positive" sur le mental, et que toute pensée ou image mentale agit "positivement"  sur le corps. c'est une sorte d'effet boule de neige du positif.
  • la réalité objective: la pratique nous permet de voir  les choses au plus près de ce qu'elles sont et non pas comme nous croyons qu'elles sont ou comme nous souhaiterions qu'elles soient.


La sophrologie est une méthode douce et néanmoins profonde qui s'adapte à tous, quel que soit son âge et son état de santé.
Cabinet en sophrologie à Bordeaux près de Mérignac